• Porsche veut s'intégrer vite au groupe VW :

     

    A l'origine, Porsche voulait absorber Volkswagen, mais l'inverse s'est produit.

    «Nous voulons parvenir à groupe automobile intégré aussi vite que possible dans des conditions raisonnables économiquement», a affirmé à Stuttgart Martin Winterkorn, patron à la fois de la holding Porsche ( 40.31 -1.47%SE et du groupeVolkswagen (VW 115.65 -1.62%. En septembre, les deux constructeurs avaient annoncé qu'ils ne parviendraient pas à fusionner avant la fin 2011.

    La remise en question du plan initial a fait suite aux risques juridiques liés à des plaintes de plusieurs fonds d'investissement américains et à une enquête ouverte en Allemagne. En lieu et place de la fusion, les deux groupes ont opté pour un rachat de Porsche par Volkswagen, qui détient déjà 49,9% du capital du constructeur de voitures de sport.

    Obstacle fiscal

    Cette nouvelle option serait toutefois coûteuse sur le plan fiscal, du moins si elle était sans autre mise en oeuvre avant 2014. Ce rachat «n'est qu'une question de temps» et sera finalisé «entre 2012 et 2014», avait indiqué M. Winterkorn en septembre. «Attendre aussi longtemps», c'est à dire 2014, «n'aiderait aucune des parties impliquées», a-t-il réaffirmé lundi.

    «C'est pourquoi nous avons examiné de près s'il existe des alternatives raisonnables économiquement pour réaliser un groupe intégré plus rapidement», a ajouté Martin Winterkorn. Cet examen approfondi n'est pas encore terminé, a-t-il précisé.

    Un rachat anticipé permettrait à Porsche de mener plus rapidement à bien son désendettement. Les entreprises pourraient en outre réaliser d'importantes synergies. Une telle perspective «serait aussi favorable au fisc allemand», qui pourrait dès lors profiter des gains plus importants de Volkswagen et de Porsche, a souligné le responsable des deux groupes.

    1,5 milliard d'euros

    «Porsche et Volkswagen étaient, sont et restent de bons contribuables», a lancé Martin Winterkorn, répondant à des articles de presse selon lesquels les deux groupes cherchent une nouvelle solution à peu de frais. L'autorisé fiscale de Stuttgart a laissé entrevoir un accord qui permettrait au nouveau groupe d'économiser jusqu'à 1,5 milliard d'euros en ne soumettant pas les réserves latentes à l'impôt.

    Source : http://www.tdg.ch/economie/entreprises/porsche-veut-s-integrer-vite-groupe-vw/story/22736552


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