• Le pesticide de Syngenta définitivement interdit en France mais pas en Suisse :

    En Suisse, le gouvernement n'entend pas interdire le pesticide de Syngenta pour l'instant.

    Le pesticide Cruiser OSR, utilisé pour le colza et accusé de contribuer au déclin des colonies d'abeilles, est définitivement interdit en France. L'autorisation de mise sur le marché a été retirée, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

    Début juin, le ministère avait indiqué qu'il était favorable à cette interdiction à la suite d'un avis de l'Agence sanitaire pour l'alimentation et l'environnement (Anses), qui pointait l'impact néfaste sur les abeilles d'une des molécules actives du Cruiser, le thiaméthoxam. Les arguments donnés par la société bâloise lors de la procédure contradictoire ne remettent pas en cause l'avis de l'Anses, a expliqué le ministre: «Donc, je confirme l'interdiction».

    La procédure a été respectée, a-t-il également précisé. Le groupe agrochimique bénéficiait de 15 jours pour faire part de ses observations.

    L'avis de l'Anses avait été demandé fin mars par le précédent ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire après la publication dans la revue «Science» d'une étude française attestant d'effets nuisibles du thiaméthoxam sur les abeilles.

    Les abeilles qui consomment du nectar contenant la molécule à faible dose seraient susceptibles de troubles du comportement affectant leur capacité à revenir à leur ruche. Cet effet pourrait contribuer au déclin des colonies concernées, selon l'Anses.

    Toujours autorisé en Suisse

    En Suisse, le gouvernement n'entend pas interdire le pesticide pour l'instant. Des recherches en cours sur sol helvétique doivent d'abord être terminée, a précisé le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann durant la dernière session parlementaire.

    Ces évaluations, actuellement menées par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), permettront de décider si de nouvelles prescriptions sont nécessaires, a ajouté le ministre. Les mesures qui seront prises en Europe seront également étudiées.

    Une enquête a effectivement démontré la nocivité du thiamétoxam dans la plaine du Rhône pour 88 colonies. Mais le chef du Département fédéral de l'économie a souligné que les méfaits dus à cet insecticide étaient sans commune mesure avec les 100'000 colonies perdues en raison du parasite varroa.

    Source : http://www.tdg.ch/economie/pesticide-syngenta-definitivement-interdit-france/story/27164650


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :